La Chapelle de Sainte Croix
Admirable chapelle, d'une architecture rare avec son vase narthex qui a été le lieu d'un concert de musique baroque le lundi 27 août, vous en trouverez ci-contre une image souvenir
Et ci-dessous d'autres images de cette chapelle qui héberge un tableau très abîmé, "La découverte de la Sainte Croix"
Il faut dire que ce local a servi pendant un grand nombre d'années de remise à outils, grange à foin à l'éleveur voisin.
Et ce n'est pas seule avanie subie par ce bâtiment religieux, occupé à la fin de la dernière guerre mondiale par des fascistes italiens.
Ces sinistres individus ont laissé deux souvenirs :
l'un, obscur, est une inscription gravée sur le mur Ouest, celui que l'on voit sur la photo ci-contre, et dont Charles BOTTON m'a donné le texte (elle est aujourd'hui illisible) :
"Dei sacri confini, la gardia sicura".
Ces brigands ont occupé la chapelle quand les chasseurs alpins se sont retirés selon les conventions de l'armistice, et les gendarmes de la brigade de Fontan (repliés à l'Hôtel des Touristes à Saorge) ne sont pas intervenus...
L'autre est un portrait de Mussolini dessiné sur le linteau de la porte d'entré de la chapelle. Il a été détruit lors d'une restauration dans les années 2010.
La vue la plus étonnante de cette chapelle est celle prise d'en dessous, du Chemin de "Kuckette" en regardant vers le Nord :
Cette chapelle a été longtemps un lieu de pèlerinage. Le concert, qui s'est déroulé depuis le Couvent, avec quatre stations renouvelle avantageusement le genre.
Que les musiciens en soient remerciés ici.
On peut trouver d'autres informations sur les chapelles champêtres de Saorge ICI.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 179 autres membres