Saorge éternel

Saorge éternel

Le bonjour d'Alfred

repas final de l'omatp-051.jpg

 Photo F. Gioanni

 

Ultime sortie de l´OMATPS ce samedi 29 janvier. Une sortie gastronomique et culturelle, puisqu'elle a débuté par une visite de la Villa Nobel à Sanremo. Surprise, après quelques minutes d'attente dans la véranda de cette belle  demeure, un sosie d'Alfred Nobel nous a accueillis pour nous faire les honneurs du dernier séjour de son modèle  qui y est mort en 1896. Il aura vécu six années dans ce havre de paix, mais pas tout Nobel.JPGà fait retiré, ni des affaires, ni de sa recherche puisqu'il avait construit un laboratoire dans son jardin. Alfred Nobel est à l'origine ce centaines d'inventions, dont quelques unes sont rappelées par des objets exposés dans la villa-musée. Mais celle qui a fait sa fortune est l'invention de la dynamite pour laquelle il a construit des quantités d'usines en Europe, dont une pas très loin de chez nous, à Avigliana, dans la Vallée de Suse. Une ville magnifique que l'OMATPS a visité il y a quelques années.

 

Après cette visite, un très bon repas nous attendait au restaurant Lagobin, sur la commune de Rocchetta Nervina, qui jouxte celle de Saorge.

 

Les plus courageux ont pu danser sur une musique animée par une chanteuse de talent.

 La sortie s'est conclue par un petit discours de la Présidente de l'association défunte, regrettant le défaut d'adhésion de la population aux récentes 

manifestations qui lui étaient proposées. C'est un peu l'air du temps, le collectif n'est plus une priorité dans la vie quotidienne. Chacun s'enferme devant sa télé... J'ai pris ensuite la parole pour rappeler l'histoire de cette association, morte dans sa vingt huitième année, que j'ai créée, et dont les présidents successifs, Paul Pachiaudi, Serge Daugas, Tonin Nicolai, Joëlle Sautereau, n'ont pas démérité, non plus que notre ami, récemment décédé, Roger Palmi, infatigable travailleur aux côté de Serge et de Tonin.

 



01/02/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres