Saorge éternel

Saorge éternel

«LIBRE» : Une aventure humaine

C'est celle de Cédric HERROU et de ses compagnons, c'est aussi celle de Michel TOESCA qui a filmé pendant trois ans l'autre aventure, celle des migrants échoués dans la Roya, et bloqués par les autorités françaises.

 

Ces migrants veulent aller en Grande Bretagne, en Allemagne, parfois rester en France. Encore faudrait-il qu'ils puissent faire une demande d'asile en règle à la Préfecture. Mais comment faire avec les barrages de police à Pienne basse, à Sospel, avec le contrôle à la frontière à Menton. Même les trains sont visités par la gendarmerie à Sospel.

Face à Cela, Cédric HERROU, déjà en butte à de nombreux ennuis judiciaires, obtient des décisions du Tribunal autorisant le déplacement des migrants vers Nice... Et puis, la barrière se referme à nouveau, et l'on assiste, bien filmée par Michel TOESCA, à l'odyssée de Breil sur Roya à Nice, à pied, par les cols de Brouis et de Braus. Trois jours d'aventure, avec bain dans les rivières avant de toucher au but.

 

Impossible de tout dire, de parler des images de la police arrêtant en gare migrants et accompagnants, avec des propos qu'il faut entendre pour y croire. Cela se trouve dans le film, comme  les soins élémentaires prodigués par une infirmière à des gens qui ont marché des jours et des jours, à une femme enceinte...

Les paysages grandioses de la Roya servent de décor à une profonde misère. La musique qui accompagne ce film, tout à fait hors norme, souligne parfaitement le côté tragique et profondément humain de cette aventure.

 

Bref, je recommande fortement d'aller voir le film «LIBRE» de MIchel TOESCA,

à l'affiche cette semaine.

 



28/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres