Saorge éternel

Saorge éternel

Un beau cadeau pas cher

Atome004.jpg

Cadeau de Noël

 

 

Plutôt que des gadgets à écran qui éloignent nos jeunes de la réalité, les faisant vivre dans un monde virtuel désespérant et dangereux, offrez à vos enfants, ou vos petits-enfants ce petit livre qui leur donnera une multitude d'informations sur ce que l'on sait aujourd'hui de la constitution de la matière.

 

Notre concitoyen et ami le physicien Jean-Marc Lévy-Leblond nous explique tout cela depuis les intuitions des philosophes de l'Antiquité grecque jusqu'aux connaissances les plus modernes, frôlant la Mécanique quantique, en passant par la si belle et si étrange classification périodique des éléments de Mendéleiev.

 

Nous pénétrons avec notre Mentor dans les profondeur de l'atome, après avoir traversé son nuage électronique pour atteindre le noyau et sa complexité, siège de l'énergie nucléaire.

 

Nous comprenons ainsi la genèse des bombes A et H, dispositifs où cette énergie est libérée sans contrôle.

Mais nous apprenons aussi comment le contrôle de la fission des noyaux lourds apporte l'énergie de la plupart de nos centrales électriques.

 

La fission est le principe de base de la bombe A.

 

Cela, en attendant qu'une hypothétique domestication de la fusion nous fournisse encore plus d'énergie, et, peut-être, moins de déchets : la fusion est le principe de base de la bombe H, c'est surtout ce qui est mis en œuvre dans notre Soleil...

 

Mais ce n'est pas encore gagné !

 

Je recommande ce petit livre qui, pour 8€, fera passer de bons  et utiles moments à vos jeunes de quinze-seize ans et au-delà : ils pourront y trouver des compléments à leur cours de physique sous forme d'une conversation pleine d'humour et de vie.

 

 

Et puis... Je l'ai bien lu moi-même. À mon âge... Alors, les parents peuvent aussi le lire avec plaisir et intérêt.



22/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres